• [La manière de prêcher l'Islam] (Cheikh As-Sa‘dî)

    « L’appel à la religion d’Allah [l’islam] possède de nombreuses branches et peut revêtir plusieurs formes et aspects étant donné que cette religion est un appel global à tous les sujets qu’elle englobe, aussi bien fondamentaux qu’annexes. Elle peut aussi concerner, plus particulièrement, un individu, un groupe, une tribu, ou même l’ensemble de l’humanité car elle clarifie la vérité en apportant preuves et arguments et elle réfute le faux en expliquant ce qui prouve sa fausseté et son inexactitude. J’ai alors souhaité que le sujet de cette épître concerne l’appel à la religion musulmane, qui n’est ni plus ni moins que la religion de l’ensemble des Prophètes. J’ai voulu que cette épître s’adresse à l’ensemble des personnes en général, aussi bien ceux qui font partie de cette religion que ceux qui n’en font pas partie. Pour cela, je me suis uniquement contenté d’indiquer sous forme de points et de remarques ses valeurs et ses vertus concernant sa prééminence et sa primauté afin d’inciter les personnes douées de raison mais aussi en coupant court à tout argument fallacieux qui la contredirait, ou encore en réfutant toute ambiguïté qui tendrait à la dénigrer et rabaisser ce qu’elle contient. En effet, cette religion est un océan sans fond ni rivage. Toute personne tendancieuse inspirée par Satan et qui voudrait rendre caduque quoique ce soit de cette religion ne pourrait y introduire de fausses ambiguïtés. Toutefois, et quand bien même, quelqu’un s’attacherait et se consacrerait à réfuter toutes les ambiguïtés de ce genre que les gens cherchent à introduire, il ne pourrait y arriver, il n’atteindrait pas le but fixé et il s’occuperait plus des moyens que des objectifs. Plutôt, si on décrit et on représente la religion musulmane sous son vrai jour et son véritable aspect en donnant les preuves évidentes de son excellence, en conditionnant le bonheur éternel à elle et [en montrant] qu’on obtient le bien tout entier et la perfection absolue grâce à cette religion, alors cela sera amplement suffisant pour réfuter tout opposant et tout contradicteur. En effet, il est bien connu de manière indiscutable que tout ce qui diverge et contrevient à l’islam est faux et vain. Tout ce qui contredit la vérité est faux. Cette voie [à suivre] est la façon pour réfuter toutes les ambiguïtés de manière générale même si la personne n’y est pas guidée de manière détaillée. Quiconque a étudié un tant soit peu la vie de Mohammed ibn ‘AbdiLlah ibn ‘Abd al Moutalib al Hâchimî al Qurachî (saws) sait fort bien qu’il a grandi au sein d’une communauté illettrée qui n’a jamais reçu de Livre [Révélé] et encore moins n’a bénéficié des traces de la Prophétie. Plutôt, c’est l’inverse qui prévalait : une société polythéiste et idolâtre qui adorait les statues. Leur morale était corrompue, leur système désorganisé et leur raison altérée, et plus encore dans le domaine religieux et spirituel. Ils n’ont jamais voyagé pour rechercher le savoir auprès des Gens du Livre, bien qu’à cette époque eux aussi avaient travesti et changé leur religion. Il ne restait de leur religion originelle que des symboles sans signification ni rappel. C’est dans ces épaisses ténèbres qu’Allah a décidé envoyé un flambeau éclairant à qui Il révéla un Livre qui englobait et contenait tout le bien possible pour vivre ici-bas et atteindre l’au-delà. Un Livre au style raffiné, aux significations sublimes et subtiles, et aux similitudes splendides. Un Livre détaillant le savoir des premières et des dernières générations, informant de tout ce qui nous est venu auparavant, et confirmant véridiquement [ce qu’on a apporté] les Messagers. Un Livre qui ne contient aucun contradiction et ne peut-être contredit ni démenti d’aucune manière et cela malgré la multitude des informations, des injonctions et des interdictions qui s’y trouvent. Elles se confirment toutes, elles se confortent les unes avec les autres et elles abondent toutes dans le même sens. [ Mohammed (saws)] est alors venu et s’est révélé à l’Humanité toute entière avec ce Livre. Il a prêché quiconque s’y opposait parmi les Arabes qui à cette époque se distinguaient par leur éloquence et leurs joutes oratoires. Il les a mis au défi de produire et d’apporter un livre semblable s’ils étaient véridiques dans leur vile prétention. Ils furent totalement impuissants et ils durent le reconnaître eux-mêmes. Il proclama, à voix haute, aux Gens du Livre et dans toutes les contrées de la terre que ce Livre provenait d’Allah et qu’il confirmait les Livres précédemment révélés par Allah. Il s’adressa aux Gens du Livre en leur disant que s’ils ne s’y conformaient pas ni ne se soumettaient à son jugement, alors ils divergeraient des livres en leur possession. Et s’ils le reniaient, lui (saws), le récusaient et le rejetaient alors ils mécroiraient en tous les Messagers venus auparavant. Personne ne put réfuter sa parole, lui qui fut plein de bonté, de bienveillance, de savoir, de raison, de justesse dans ses propos et plein de vertu envers eux, de sincérité véridique, de justice et d’équité. Il délaissa toute forme d’injustice et se distingua par des nobles caractères et des valeurs morales exemplaires exempts de tout comportement vil ou d’attitude méprisable. »

    « [De l'importance de convier les gens à adorer Allah] (Cheikh Ibn Bâz)[Chercher refuge auprès d’Allah avant de lire le Coran] »

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